-Comment définirez-vous
votre façon de représenter le monde par le dessin?
Heu, avec des crayons et des pinceaux? Non? En fait, j'essaye
de représenter le monde tel qu'il est, ou plutôt tel que
je le perçois. Dans le cadre d'une histoire, le monde a quelque
chose à raconter et j'essaye donc de dessiner par rapport à
ce que je veux raconter. Pour moi, ça passe beaucoup par un travail
d'ambiance et de mise en scène. Une scène triste ne va pas
être représentée de la même manière qu'une
scène drôle, même si on a affaire aux même personnages
dans le même décor.
Comme il s'agit de narration, le but est quand même avant de faire
passer quelque chose au lecteur. Si c'est réussi, ça apporte
beaucoup à l'histoire, mais si c'est raté, alors le scénario
en pâtira.
- Qu'est-ce qui
vous à donné envie de participer à l'aventure "Coïncidence"?
Hé bien tout d'abord il y avait simplement le fait que
je cherchais un scénario à mettre en images et celui-là
est vraiment tombé pile au bon moment.
De plus, je n'ai jamais participé à ce genre de travail
en groupe et l'idée de voir la même page reproduite 12 fois
m'attirait vraiment beaucoup. J'ai d'ailleurs été vraiment
fasciné par le résultat. On a tous des idées différentes
sur le découpage, sur la mise en scène et la présentation
générale et on y découvre des idées auxquelles
on n'aurait vraiment pas pensé autrement.
-
Attendiez-vous quelque chose de cet exercice de style?
Hé bien j'attendais d'apprendre quelque chose, d'une part
par rapport aux autres auteurs, mais aussi par rapport au scénario
en lui-même. Je travaille d'habitude sur mes propres scénarios
alors j'étais curieux de savoir comme je réagirais sur le
scénario de quelqu'un d'autre, un professionnel d'autant plus.
Ça a été très éducatif en tout cas.
- Comment se présentent
d'habitude les scénarios qui vous sont confiés ou que vous
écrivez?
Hé bien je suis peut-être plus précis dans la mise
en scène de mes propres scénarios. Je passe beaucoup de
temps à faire du découpage et j'adapte dans une certaine
mesure le scénario au découpage, surtout au niveau des textes.
Ici, il n'y avait pas la possibilité de changer le scénario
donc il a fallu trouver des solutions et m'adapter.
- Quelles difficultés ave-vous rencontrées
pour mettre en page le scénario de Fabien Vehlmann?
Hé bien tout d'abord, je dois dire que j'ai eu un peu de
mal avec ses textes. Il en mets beaucoup et ça se tient parfaitement
mais ça demande pas mal de réflexion pour tout mettre en
place en restant lisible.
Ensuite, au début, j'ai eu un peu de mal à bien ressentir
le rythme de la planche. J'avais envie de passer plus de temps, de faire
durer mais en fait, vu que ça doit tenir sur une planche, hé
bien ça marche parfaitement. En fait, il a juste fallu que je fasse
confiance au scénario.
-
Qu'avez-vous changé ou fait évoluer par rapport au scénario
original? Pourquoi?
La seule chose que j'ai peut-être changé ce sont
certains détails sur certaines cases. Velhmann donne beaucoup d'indications
sur le comportement de l'homme et de la femme. J'ai choisi de ne pas toujours
représenter ces descriptions explicitement, mais parfois de les
faire passer en sous-entendu, comme la case avec le gros plan de la cuillère
qui n'est pas décrite ainsi du tout dans le scénario. -
Est-ce que le fait de savoir que 11 personnes réalisaient
cette planche a changé quelque chose dans votre façon de
travailler?
Hmm, non pas vraiment. Nous nous étions bien tous dit que nous
ne montrerions pas nos versions les uns aux autres avant la version finale
donc à part l'excitation et la curiosité de voir le résultat,
ça n'a pas vraiment eu d'incidence sur mon travail.
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