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-Comment définirez-vous votre façon de représenter le monde par le dessin?


Heu, avec des crayons et des pinceaux? Non? En fait, j'essaye de représenter le monde tel qu'il est, ou plutôt tel que je le perçois. Dans le cadre d'une histoire, le monde a quelque chose à raconter et j'essaye donc de dessiner par rapport à ce que je veux raconter. Pour moi, ça passe beaucoup par un travail d'ambiance et de mise en scène. Une scène triste ne va pas être représentée de la même manière qu'une scène drôle, même si on a affaire aux même personnages dans le même décor.
Comme il s'agit de narration, le but est quand même avant de faire passer quelque chose au lecteur. Si c'est réussi, ça apporte beaucoup à l'histoire, mais si c'est raté, alors le scénario en pâtira.

- Qu'est-ce qui vous à donné envie de participer à l'aventure "Coïncidence"?


Hé bien tout d'abord il y avait simplement le fait que je cherchais un scénario à mettre en images et celui-là est vraiment tombé pile au bon moment.
De plus, je n'ai jamais participé à ce genre de travail en groupe et l'idée de voir la même page reproduite 12 fois m'attirait vraiment beaucoup. J'ai d'ailleurs été vraiment fasciné par le résultat. On a tous des idées différentes sur le découpage, sur la mise en scène et la présentation générale et on y découvre des idées auxquelles on n'aurait vraiment pas pensé autrement.

- Attendiez-vous quelque chose de cet exercice de style?


Hé bien j'attendais d'apprendre quelque chose, d'une part par rapport aux autres auteurs, mais aussi par rapport au scénario en lui-même. Je travaille d'habitude sur mes propres scénarios alors j'étais curieux de savoir comme je réagirais sur le scénario de quelqu'un d'autre, un professionnel d'autant plus. Ça a été très éducatif en tout cas.

- Comment se présentent d'habitude les scénarios qui vous sont confiés ou que vous écrivez?


Hé bien je suis peut-être plus précis dans la mise en scène de mes propres scénarios. Je passe beaucoup de temps à faire du découpage et j'adapte dans une certaine mesure le scénario au découpage, surtout au niveau des textes. Ici, il n'y avait pas la possibilité de changer le scénario donc il a fallu trouver des solutions et m'adapter.


- Quelles difficultés ave-vous rencontrées pour mettre en page le scénario de Fabien Vehlmann?


Hé bien tout d'abord, je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec ses textes. Il en mets beaucoup et ça se tient parfaitement mais ça demande pas mal de réflexion pour tout mettre en place en restant lisible.
Ensuite, au début, j'ai eu un peu de mal à bien ressentir le rythme de la planche. J'avais envie de passer plus de temps, de faire durer mais en fait, vu que ça doit tenir sur une planche, hé bien ça marche parfaitement. En fait, il a juste fallu que je fasse confiance au scénario.

- Qu'avez-vous changé ou fait évoluer par rapport au scénario original? Pourquoi?

La seule chose que j'ai peut-être changé ce sont certains détails sur certaines cases. Velhmann donne beaucoup d'indications sur le comportement de l'homme et de la femme. J'ai choisi de ne pas toujours représenter ces descriptions explicitement, mais parfois de les faire passer en sous-entendu, comme la case avec le gros plan de la cuillère qui n'est pas décrite ainsi du tout dans le scénario.

- Est-ce que le fait de savoir que 11 personnes réalisaient cette planche a changé quelque chose dans votre façon de travailler?


Hmm, non pas vraiment. Nous nous étions bien tous dit que nous ne montrerions pas nos versions les uns aux autres avant la version finale donc à part l'excitation et la curiosité de voir le résultat, ça n'a pas vraiment eu d'incidence sur mon travail.