http://carnetsjn.free.fr/
-Comment définirez-vous votre façon de représenter le monde par le dessin?

Voilà une question bien ardue, d'autant que la réponse n'est pas définitive.... Dans sa forme actuelle, mon dessin s'apparente à une forme de " réalisme comique" , une vision de la réalité légèrement caricaturée, qui respecte peu ou prou les codes de la perspective et des proportions, dans un but humoristique ou pour renforcer certains effets visuels. Mais le défaut principal de cette façon de faire est qu'il faut parfaitement maîtriser les représentations réalistes avant de convenablement les altérer, ce à quoi je ne parviens pas encore.

- Qu'est-ce qui vous à donné envie de participer à l'aventure "Coïncidence"?

Le désir de participer à une expérience en commun avec des gens que j'apprécie et dont je respecte le travail, et la volonté de voir comment je pourrais être porté par l'apport d'un scénariste professionnel.

- Attendiez-vous quelque chose de cet exercice de style?

Oui, j'attendais une véritable évaluation (personnelle) de l'état actuel de mon style, confronté qu'il fut à certains grands talents émergents; évaluation qui fut faite, et qui me permit d'apporter quelques modifications salutaires (du moins, je l'estime) à mon travail actuel.

- Comment se présentent d'habitude les scénarios qui vous sont confiés ou que vous écrivez?

J'ai eu et j'ai fait de tout: du texte brut présenté comme une nouvelle; au découpage en pages et en cases avec descriptif détaillé aux bons endroits.


- Quelles difficultés avez-vous rencontrées pour mettre en page le scénario de Fabien Vehlmann?

Le texte! La dose de texte m'a semblé assez énorme pour une seule planche, et je ne suis pas certain d'être parvenu à ce que les bulles n'éclipsent pas totalement les dessins au sein des cases. Je les ai donc fait sortir des cadres....


- Qu'avez-vous changé ou fait évoluer par rapport au scénario original? Pourquoi?

Je n'ai rien eu à changer, le texte était flou juste aux bons endroits! Rien ne m'interdisait d'utiliser des hippies, j'ai donc sauté sur l'occasion. J'ai peut-être bien laissé à l'imagination du lecteur certains détails périphériques des scènes, car ça alourdissait mes compositions, mais à part ça...

- Est-ce que le fait de savoir que 11 personnes réalisaient cette planche a changé quelque chose dans votre façon de travailler?

Oui, et peut-être pas en bien; d'ordinaire je suis plutôt enclin à expérimenter des choses nouvelles, au risque que le résultat soit moche, mais la peur de dépareiller vis-à-vis des autres m'a conduit à une réponse que je juge à posteriori beaucoup trop "classique", voire carrément "bateau". Dans un milieu où l'originalité paye, je serais mal barré si je m'en contentait...