-Comment définirez-vous
votre façon de représenter le monde par le dessin?
Parcellaire, incongrue et irréaliste.
-
Qu'est-ce qui vous à donné envie de participer à
l'aventure "Coïncidence"? L'idée
de jouer avec d'autres dessinateurs, le dessin étant plutôt
une forme d'expression solitaire, les dialogues entre artiste sont rare
et les chorales rarissime. - Attendiez-vous
quelque chose de cet exercice de style?
M'amuser en premier et voir comment d'autres dessinateurs aborderont la
même histoire, quels seront les différences et les ressemblances,
et peut-être apprendre quelque chose sur ma propre façon
de regarder une histoire en comparant à d'autres versions.
-
Comment se présentent d'habitude les scénarios qui vous
sont confiés ou que vous écrivez?
J'ai peu dessiné sous des scénarii d'autrui, juste
4-5 histoires, qui se sont présentés toute de façon
différentes suivant les auteurs.
Soit sous forme de croquis avec un découpage par case et une mise
en place dans chaque vignette relativement précise, soit uniquement
sous forme de narration descriptive, avec une large ouverture à
l'interprétation pour la mise en page.
Les rares fois ou j'ai travaillé avec un scénariste, on
a communiqué tout au long du processus de réalisation afin
d'être sûr que je ne m'égare pas par rapport à
l'idée original de l'auteur.
- Quelles difficultés avez-vous rencontrées
pour mettre en page le scénario de Fabien Vehlmann?
Clairement la profusion de texte dans les cases 2-3 et surtout
5-6, j'ai éprouvé quelques difficultés à caser
l'ensemble du monologue du héros spécialement en case 6.
Ma tendance personnel étant de trop favoriser le dessin sur le
texte, j'ai du mal à "sacrifier" une case en faveur du
texte, peut-être la plus grande leçon que j'ai pris sur cette
histoire.
- Qu'avez-vous changé
ou fait évoluer par rapport au scénario original? Pourquoi?
J'ai essayé de respecter au maximum le texte original,
mon but étant de comparer avec le travail des autres dessinateurs,
plus on étaient proche du texte plus amusante seraient les variations
de l'un à l'autre. - Est-ce
que le fait de savoir que 11 personnes réalisaient cette planche
a changé quelque chose dans votre façon de travailler? Finalement
assez peu, ne pas prendre le temps de bien faire, aller trop vite et mal
lire le scénario semble toujours être mon "modus operantis".
Constat affligeant que j'espère toujours voir changer un jour.
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