-Comment définirez-vous
votre façon de représenter le monde par le dessin?
Je ne sais pas vraiment répondre à cette question.
Je dessine selon mes envies du moment, sans chercher à reproduire
notre monde. Je développe de plus en plus des univers non réalistes,
neutres, sortes de warp zones intemporelles dont les lois m'appartiennent.
La galaxie des blogs, et aussi l'enfer de la "minute de violence
gratuite" en sont des bons exemples. J'aime beaucoup évoluer
dans ces univers complètement détachés du réel,
cela me laisse une grande liberté, et je peux développer
des atmosphères particulières et déstabilisantes,
presque oniriques. A côté de ça je fais bien sûr
des croquis d'observation, plutôt pour travailler ma concentration,
ma maîtrise de différents outils, et aussi ma compréhension
des anatomies.
- Qu'est-ce qui
vous à donné envie de participer à l'aventure "Coïncidence"?
En tant que lecteur, j'adore voir un même
dessin réalisé par des dessinateurs différents. J'aime
beaucoup voir un auteur interpréter les personnages d'un autre,
je me réjouis béatement devant l’immense diversité
des styles et des personnalités. En tant que dessinateur, je trouve
passionnant de pouvoir comparer son travail à d'autres dessinateurs.
C'est un peu nombriliste, mais ça permet de se situer par rapport
aux autres, de voir si on dégage un style cohérent, de cerner
immédiatement ses lacunes (par exemple après coïncidence
je me suis juré de soigner mes bulles et mes typo...). Enfin, le
projet me plaisait car je pouvais m'entraîner à partir d'un
"vrai" scénario, écrit par quelqu'un dont c'est
le métier. Impossible d'accuser le scénariste si le résultat
est illisible! - Attendiez-vous
quelque chose de cet exercice de style? Ces
temps-ci je dessinais exclusivement pour le blog en mettant en
scène un personnage qui me ressemble. J'avais envie de sortir de
ça, voir si j'étais capable de créer d'autres persos
et de les tenir sur une planche, de développer des expressions
et des attitudes. Pouvoir s'entraîner au dessin à partir
d'un scénario réalisé par un professionnel, c'est
aussi une occasion à ne pas rater pour un dessinateur amateur!
Le travail des autres est aussi très enrichissant sur ce type d'exercices.
Certains dessinateurs éclairent le scénario en apportant
une dose comique, une mise en scène, une histoire dans l'histoire,
uniquement à travers le dessin. Cela donne des idées!
Certains ont également bien gérés la narration, rendu
lisible une histoire pourtant assez lourde en textes. Quand on a travaillé
sur le même sujet, on cerne immédiatement où les autres
ont été subtils, et comment on peut améliorer son
propre travail. - Comment se présentent
d'habitude les scénarios qui vous sont confiés ou que vous
écrivez?
C'est variable. Certains scénaristes envoient un découpage
très complet de la planche, d'autres précisent uniquement
l'action, ou juste les dialogues par case. Je n'ai pas vraiment de préférence.
Parfois le scénariste a un sens de la narration bien plus poussé
que moi, dans ces cas-là je suis tout prêt à le suivre
dans ses découpages. Le principal, c'est que le mélange
prenne bien.
- Quelles difficultés avez-vous rencontrées
pour mettre en page le scénario de Fabien Vehlmann?
Les
textes! Je n'ai pas l'habitude de faire des planches bavardes, ça
a été un calvaire de placer les bulles. D'ailleurs, le résultat
est loin d'être bon, l'aspect fait bâclé. Je saurai
comment m'y prendre à l'avenir, c'est au moins ça de réussi...
- Qu'avez-vous changé ou fait évoluer
par rapport au scénario original? Pourquoi?
Je ne crois pas avoir fait évoluer quoique ce soit
par rapport au
scénario original. Peut-être la "beauté éthérée"
de la fille, parce que je n'avais pas envie d'avoir un top model dans
mes cases… J'ai fait
l'expérience d'une collaboration où j'avais mon mot à
dire et où je pouvais réécrire le scénario.
Ce fut une catastrophe, totalement improductive! Je crois finalement que
j'ai besoin d'être dirigé à la baguette. Je râle,
je peste, mais au final je suis bien content. -
Est-ce que le fait de savoir que 11 personnes réalisaient
cette planche a changé quelque chose dans votre façon de
travailler?
Bon, soyons honnêtes, je me suis mis un peu la pression
histoire de ne pas être totalement ridicule à côté
des autres, mais pas plus que quand je dessine pour le blog.
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