http://raphaelb.canalblog.com/

-Comment définirez-vous votre façon de représenter le monde par le dessin?


Je ne sais pas vraiment répondre à cette question. Je dessine selon mes envies du moment, sans chercher à reproduire notre monde. Je développe de plus en plus des univers non réalistes, neutres, sortes de warp zones intemporelles dont les lois m'appartiennent. La galaxie des blogs, et aussi l'enfer de la "minute de violence gratuite" en sont des bons exemples. J'aime beaucoup évoluer dans ces univers complètement détachés du réel, cela me laisse une grande liberté, et je peux développer des atmosphères particulières et déstabilisantes, presque oniriques. A côté de ça je fais bien sûr des croquis d'observation, plutôt pour travailler ma concentration, ma maîtrise de différents outils, et aussi ma compréhension des anatomies.

- Qu'est-ce qui vous à donné envie de participer à l'aventure "Coïncidence"?

En tant que lecteur, j'adore voir un même dessin réalisé par des dessinateurs différents. J'aime beaucoup voir un auteur interpréter les personnages d'un autre, je me réjouis béatement devant l’immense diversité des styles et des personnalités. En tant que dessinateur, je trouve passionnant de pouvoir comparer son travail à d'autres dessinateurs. C'est un peu nombriliste, mais ça permet de se situer par rapport aux autres, de voir si on dégage un style cohérent, de cerner immédiatement ses lacunes (par exemple après coïncidence je me suis juré de soigner mes bulles et mes typo...). Enfin, le projet me plaisait car je pouvais m'entraîner à partir d'un "vrai" scénario, écrit par quelqu'un dont c'est le métier. Impossible d'accuser le scénariste si le résultat est illisible!

- Attendiez-vous quelque chose de cet exercice de style?

Ces temps-ci je dessinais exclusivement pour le blog en mettant en
scène un personnage qui me ressemble. J'avais envie de sortir de ça, voir si j'étais capable de créer d'autres persos et de les tenir sur une planche, de développer des expressions et des attitudes. Pouvoir s'entraîner au dessin à partir d'un scénario réalisé par un professionnel, c'est aussi une occasion à ne pas rater pour un dessinateur amateur!
Le travail des autres est aussi très enrichissant sur ce type d'exercices. Certains dessinateurs éclairent le scénario en apportant une dose comique, une mise en scène, une histoire dans l'histoire, uniquement à travers le dessin. Cela donne des idées!
Certains ont également bien gérés la narration, rendu lisible une histoire pourtant assez lourde en textes. Quand on a travaillé sur le même sujet, on cerne immédiatement où les autres ont été subtils, et comment on peut améliorer son propre travail.

- Comment se présentent d'habitude les scénarios qui vous sont confiés ou que vous écrivez?


C'est variable. Certains scénaristes envoient un découpage très complet de la planche, d'autres précisent uniquement l'action, ou juste les dialogues par case. Je n'ai pas vraiment de préférence. Parfois le scénariste a un sens de la narration bien plus poussé que moi, dans ces cas-là je suis tout prêt à le suivre dans ses découpages. Le principal, c'est que le mélange prenne bien.


- Quelles difficultés avez-vous rencontrées pour mettre en page le scénario de Fabien Vehlmann?

Les textes! Je n'ai pas l'habitude de faire des planches bavardes, ça a été un calvaire de placer les bulles. D'ailleurs, le résultat est loin d'être bon, l'aspect fait bâclé. Je saurai comment m'y prendre à l'avenir, c'est au moins ça de réussi...


- Qu'avez-vous changé ou fait évoluer par rapport au scénario original? Pourquoi?

Je ne crois pas avoir fait évoluer quoique ce soit par rapport au
scénario original. Peut-être la "beauté éthérée" de la fille, parce que je n'avais pas envie d'avoir un top model dans mes cases… J'ai fait
l'expérience d'une collaboration où j'avais mon mot à dire et où je pouvais réécrire le scénario. Ce fut une catastrophe, totalement improductive! Je crois finalement que j'ai besoin d'être dirigé à la baguette. Je râle, je peste, mais au final je suis bien content.

- Est-ce que le fait de savoir que 11 personnes réalisaient cette planche a changé quelque chose dans votre façon de travailler?


Bon, soyons honnêtes, je me suis mis un peu la pression histoire de ne pas être totalement ridicule à côté des autres, mais pas plus que quand je dessine pour le blog.