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-Comment définirez-vous votre
façon de représenter le monde par le dessin? Ah
ça commence bien ! Une question ardue d’emblée ! - Qu'est-ce qui vous à donné envie de participer à l'aventure "Coïncidence"? Je
ne connaissais pas l’excellent album-concept de Vehlmann quand notre
ami Pollo, à l’origine de cette initiative, nous en a parlé.
J’ai été tout de suite enthousiaste car je trouvais
l’idée originale. J’aime ce genre de défi, d’autant
que j’y trouvais des difficultés qui m’obligeraient
à me dépasser. Et puis je suis un grand fan des jeux et
exercices narratifs, comme on peut voir chez l’Oubapo. - Attendiez-vous quelque chose de cet exercice de style? Au niveau personnel, comme je le dis précédemment, c’était un défi. L’occasion pour moi de me triturer les méninges sur des cadrages et une mise en page, et de passer vraiment du temps sur une planche, plus qu’habituellement. Au niveau collectif, j’attendais un résultat riche, et je n’ai pas été déçu ! Le fait de voir d’autres dessinateurs fournir un travail différent en ayant eu le même brief que soi est passionnant. Voir comment untel a traité certains passages délicats ou certains angles de vue est très enrichissant. - Comment se présentent d'habitude les scénarios qui vous sont confiés ou que vous écrivez? La
plupart du temps, je fais moi-même mes scénarii, pour les
planches de mon blog et pour les fanzines auxquels je participe. Généralement
cela se présente sous la forme d’un « gribouillage »
incompréhensible au crayon sur une feuille volante. Sur ce brouillon
se trouve le découpage en quelques traits et des indications de
textes et de dialogues. Comme je reviens et corrige toujours sur ce même
brouillon, et qu’en plus je suis gaucher, c’est absolument
illisible, sauf par moi heureusement ! Écrire comme un cochon
est la solution ultime à tout piratage ! Et puis la vision
finale est dans ma tête, donc pas de problème.
Je
dirai que la difficulté numéro 1 a été le
texte très dense. Je n’ai pas pour habitude de faire des
planches dotées de grandes tirades. Et là, la théorie
développée par le personnage était un fleuve !
Monsieur Vehlmann semble être très volubile ! J’avoue
avoir ragé à certains moments et l’avoir traité
de tous les noms (que je ne répéterai pas ici). Je m’en
excuse platement… - Qu'avez-vous changé ou fait évoluer par rapport au scénario original? Pourquoi ? J’ai essayé de respecter au maximum le scénario, par soucis de respect envers Fabien Vehlmann, dont on n’avait pas l’accord officiel, et par soucis de coller au défi. Cependant j’ai modifié un ou deux détails pour privilégier le cadrage et le texte (par exemple dans la case en plan rapproché du visage où l’homme soliloque, il devait au départ aviser une cuillère sur la table. Mais je n’aurais jamais pu placer tout le texte si je n’avais pas décidé de faire un plan simple juste sur le visage dans cette case). Sinon j’ai ajouté un détail amusant sous forme de jeu de mot dans la première case… Il suffit de regarder le nom du café ! - Est-ce que le fait de savoir que 11 personnes réalisaient cette planche a changé quelque chose dans votre façon de travailler? Oui et non. Disons que ça
m’a encouragé à faire au mieux et de m’investir
dans le projet. Mais d’un autre côté, ça ne
m’a pas stressé plus que ça, et ne m’a pas du
tout fait changer mes habitudes de travail. En dessinant je ne me disais
pas « Oh la la ! Faut assurer car les autres vont
faire des planches géniales ! ». Je pense que le
fait que ce soit un projet pour le « fun », sans
connotation professionnelle, et entre dessinateurs amateurs qui se fréquentent
par Internet et par les blogs, a vraiment relativisé les choses.
Par contre à posteriori, il y a quand même un impact, car
j’ai scruté les rendus de mes camarades de jeux, pour voir
comment ils avaient mieux géré certains passages. J’ai
notamment adoré les travaux de Nusse et de Raphaël B. Mais
bon ça, c’est une réaction assez courante, que j’ai
à chaque fois que je lis une BD qui me plait. Je la détaille,
m’en inspire, fais des essais, détourne et adapte. Et j’enrage
quand ça ne rend pas ce que je veux ! |